Lire nos articles :

Electro stimulation :

voir notre produit

L'éléctropuncture, retour aux origines : article paru dans le magazine Soleil levant de Janvier 2012

L'acupuncture electronique, une acupuncture à la portée de tous : Article dans le magazine Soleil levant

L'acupuncture electronique : Article dans le magazine Génération Tao N° 23 du 21/12/2001 par Alexandra Amato (Dabancourt)

acceder à la documentation générale

De plus en plus de personnes s'intéressent aux médecines douces dont l'acupuncture. L'acupuncture électronique nous permet de nous rapprocher, voire de nous initier à cet art millénaire.

L'acupuncture électronique est une nouvelle façon de se soulager (datant de plus d'une vingtaine d'années) et se perfectionnant au fil du temps. Elle est inspirée sur la médecine chinoise : l'acupuncture.

Des travaux médicaux sur cette médecine ont mis en évidence certains phénomènes électriques au niveau des points d'acupuncture.
Il a été remarqué, en particulier, une diminution de la résistance électrique du corps humain à l'emplacement exact de ces points, dont la surface est inférieure au mm2.

Cette propriété est exploitée par nos appareils d'acupuncture électronique assurant certaines fonctions dont : la détection des points et leur ré-harmonisation par stimulation électrique.

L'acupuncture à la portée de tous :

De nombreux ouvrages ont été écrit par des professionnels (dont Jacques Staële, professeur d'acupuncture et naturopathe), pour les personnes désirant s'initier à l'acupuncture.
Ces livres indiquent précisément par des schémas, des photos, des mesures de la main ainsi que des explications, où se situent exactement les points, et s'il est nécessaire de les tonifier ou de les disperser.



Après avoir eu connaissance de ces explications, avec notre appareil d'acupuncture , il suffit alors de sonder la partie du corps indiquée par le livre.
Lorsque la détection du point est faite, un voyant lumineux s'allume. On peut alors stimuler le point par micro-courant.

"Ces ouvrages se veulent utiles au plus grand nombre, ils ont pour but non pas de remplacer le médecin, mais de faire appliquer d'une façon simple et rationnelle quelques techniques dérivées de la médecine populaire d'Europe ou d'Asie."

L'énergie des méridiens

Nous possédons dans notre corps des méridiens, comme nous possédons des veines, des artères....
Ces méridiens, invisibles, véhiculent une énergie dans notre corps alimentant nos organes, nos muscles, notre système nerveux, notre peau, etc.

Cette énergie est un micro-courant mesurable pouvant aller jusqu'à 100 milliampères ou 1.200.000 ohms.

Une énergie normale est de 50 milliampères ou 6.000.000 ohms, mesurable grâce à un appareil spécifique : le testeur énergétique (selon les travaux du docteur Voll).


Comment fonctionnent les appareils d'acupuncture électronique ?

Les appareils d'acupuncture électronique sont d'utilisation simple, cependant certains réglages restent impératifs pour une bonne détection du point.
Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder au réglage hygrométrique de la peau, on peut alors procéder à la détection du point sans oublier le réglage des fréquences et, enfin, le réglage de l'intensité.

Le réglage hygrométrique de la peau :
Pour une bonne détection de point, il est conseillé d'avoir un appareil disposant du réglage hygrométrique de la peau.
En effet, la peau est plus ou moins grasse sur certaines parties du corps, ainsi qu'à divers moments de la journée.
Les appareils ne disposant pas de ce système sont exposés à une mauvaise voire aléatoire détection du point.

La détection du point :

Les appareils d'acupuncture électronique détectent les sources d'énergie (points d'acupuncture) et les stimulent par micro-courant, en tonification (micro-courant positif) lorsque le point est en insuffisance énergétique ou en dispersion (micro-courant négatif) lorsque le point est en excès d'énergie.

Les fréquences :
Elles se mesurent en hertz et vont de 1à 700 hertz .

L'intensité
Allant de 0 à 100 micro-ampères, l'intensité du micro-courant se définit par la perception de la personne; si un point est concerné, donc douloureux, il sera plus réceptif au micro-courant, il faudra alors diminuer l'intensité.
micro courant fournis avec des piles de 1.5V

Un bilan énergétique à la portée de tous avec leTesteur Énergétique :

Le principe de l'appareillage est simple, le Testeur énergétique est un ohmmètre électronique actionné par un courant électrique excessivement faible ne risquant pas de bloquer le point d'acupuncture. Cet ohmmètre est gradué de 0 à 100 en micro-ampères, le but du test étant de toujours arriver à 50. Au-dessus de 50, il y a excès d'énergie du méridien testé, en dessous de 50, il y a insuffisance énergétique du méridien.

Avec un appareil d'acupuncture électronique comme notre appareil, il est possible de faire un rééquilibrage énergétique.

Sans douleur, notre appareil permet d'établir un bilan énergétique des méridiens d'acupuncture sur les points Ting*, indiquant ainsi les excès ou les insuffisances énergétiques avant stimulation et, bien sûr, de vérifier les résultats après stimulation.

* Les points Ting sont la fin (ou le début) de nos 12 méridiens, sur lesquels se trouvent nos 365 points d'acupuncture).


Une progression révolutionnaire de la médecine !


Un grand nombre de docteurs ont fait de nombreuses recherches sur l'acupuncture électronique, nous pouvons en citer les grandes figures :

Les travaux du Professeur Semelar de la Faculté de Montpellier montrent qu'à l'endroit du point d'acupuncture, il existe une texture histologique* particulière, le microscope révèle à ce niveau une structure spiralée autour d'un réseau capillaire situé dans le derme.

*Histologie : spécialité médicale ou biologique qui étudie au microscope la structure des tissus des êtres vivants.

Le docteur Rh.Voll, qui a reçu deux fois en cinq ans la plus haute distinction de la République fédérale d'Allemagne pour ses travaux scientifiques relatifs à l'électro-acupuncture. Il a mis au point l'Organomètre.

En France, à Marseille, le Docteur Niboyer est très connu pour ses expérimentations sur l'anesthésie par l'acupuncture électronique. Il a mis en évidence la réalité physique du point d'acupuncture, ses travaux prouvent, qu'à cet endroit précis, il existe une résistance électrique plus faible, donc une résistance moindre à l'électricité par rapport au voisinage cutané.

Le docteur Nogier pour ses travaux sur l'auriculopuncture.

contact@acupuncture-electronique.com

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nos produits Testeur Energétique index